Chat with us, powered by LiveChat

Comment saisir mes choix d’opérations sur titres ?

Une opération sur titres (OST) est une initiative prise par une entreprise qui affecte les titres qu’elle a émis. Selon sa nature, elle peut ou non avoir un impact financier sur l’actionnaire ou le titulaire des titres. Il existe plusieurs types d’opérations sur titres.

Source: wikipedia opérations sur titres

Attention : Si aucun choix n’est transmis, le système prend l’option par défaut émise par la société émettrice.

Spin off /Scission: Il est possible qu’une société côtée en bourse délègue une partie de ses activités à une autre entité, pour différentes raison. Il s’agit d’une division (scission ou  spin off en anglais). La valeur initiale des actions baisse.  Vous recevez donc des nouvelles actions de la nouvelle entité mais conservez vos actions de la société-mère.

Source :Test Achat 

Merger / Fusion /acquisition: Il s’agit d’un regroupement de deux entreprises, l’acquisition lorsqu’il s’agit du rachat d’une entreprise par une autre qui ne fait donc plus qu’une. Si une société veut acquérir ou fusionner avec une autre société, une offre est faites sur les actions émises.

Source : L’expert comptable

Droit de souscription: Lors d’une augmentation de capital, la valeur d’une action peut augmenter.  L’entité vous donne le droit préférentiel ( en tant qu’actionnaire existant ) de souscrire à ces nouvelles actions avec une décote ( puisque le prix/action a augmenté) Exemple: Vous recevez 5 nouvelles actions en échange de 7 anciennes actions.

Vous avez le choix d’y participer ou non.

Source : Test Achat

Les dividendes: Il y a trois types de dividendes: le dividende en espèces, en action ou optionnel.  Si vous avez droit à un dividende optionnel, vous avez le choix entre un dividende en espèces ou par action. Vous devez effectuer votre choix dans un délai limité, dans votre gestion de compte.

Source : Wikipedia

Cliquez ici pour vous connecter à votre gestion de compte.

Une fois connecté, vous trouverez en haut à gauche de votre écran une icône en forme de cloche. Cliquez ensuite sur Opérations sur titres.

Vous êtes redirigé vers votre Centre de messagerie. Ici, choisissez le menu  Opérations sur titres, cliquez ensuite sur la ligne « Opérations sur titres : Décision requise ». Dans notre exemple, il s’agit du dividende optionnel de SBM Offshore (Corporate action: Decision required).

Dans la nouvelle fenêtre, cliquez en bas à droite sur SELECT CA CHOICE.

Vous trouverez toutes les informations relatives au dividende optionnel sur cet écran (telles que la date d’échéance, le nombre de droits (actions) et le compte pour lequel vous souhaitez procéder à cette opération). Dans l’exemple ci-dessous, le choix par défault est mis sur dividende en espèces et il est question de 39 droits. Pour recevoir le dividende en espèces, il suffit de compléter le nombre de droits à la première ligne. Pour percevoir le dividende en actions, il faut compléter le nombre des droits à la deuxième ligne. Dans notre exemple, il s’agit de 39 droits pour le dividende en actions. Pour terminer, vous devez cocher la case du bas et cliquer sur Sauvegarder.

Vous devez encore confirmer votre choix en cliquant sur le bouton Yes de la fenêtre Confirmation Needed.

Vous pouvez également être intéressé par

Vous avez d'autres questions ?

Vous pouvez nous contacter par chat, par téléphone ou par e-mail.
Nous sommes joignables tous les jours ouvrables de 8:30 à 18:00.
Les experts de notre Service clientèle se feront un plaisir de vous aider.

Contactez-nous

Ignace De Vloo
Ignace De Vloo
Manager Service

Vous avez d'autres questions ?

Vous pouvez nous contacter par chat, par téléphone ou par e-mail.
Nous sommes joignables tous les jours ouvrables de 8:30 à 18:00.
Les experts de notre Service clientèle se feront un plaisir de vous aider.

Contactez-nous

Ignace De Vloo
Ignace De Vloo
Manager Service
Contact icon Appelez le
09 223 23 20
Contact icon Contactez-nous par e-mail
support@lynxbroker.fr
Contact icon Chattez avec un
expert de LYNX