Qu’est-ce qu’un compte multidevises ?
Votre compte via LYNX détenu chez Interactive Brokers est un compte multidevises. Un compte multidevises vous permet d’investir en monnaies étrangères. Il n’est donc pas nécessaire d’ouvrir un compte-titres supplémentaire, votre compte LYNX suffit pour investir en actions étrangères. Un titre est toujours négocié dans la monnaie dans laquelle il est coté : les titres européens seront négociés en euros et les titres américains en dollars américains.
Exemple :
vous voulez acheter un titre américain et votre compte est en euros. Si vous avez un compte sur marge, vous pouvez exécuter la transaction directement sans devoir convertir vos euros en dollars. Vous pouvez emprunter les dollars nécessaires pour effectuer votre transaction chez LYNX. Votre solde en euros reste inchangé. En revanche, votre solde en dollars est négatif. Dès que la position sera fermée, vous recevrez des dollars américains qui seront versés directement sur votre compte en dollars.
Vous pouvez à tout moment vérifier vos différentes positions en devises en cliquant sur Compte en haut à gauche dans la plateforme TWS. Toutes vos positions actuelles en devises sont visibles sous Valeur de marché – Solde FX réel. Dans l’exemple ci-dessous, nous constatons que le solde en dollars américains est négatif, tandis que le solde total du compte est positif. Cette situation se produit lorsqu’une action américaine est achetée sans d’abord avoir converti les euros en dollars.

Cependant, vous devez tenir compte du fait qu’il s’agit d’une position à découvert et qu’un taux débiteur doit être payé pour ce montant négatif (puisque vous avez emprunté une devise étrangère). Ce taux débiteur est calculé par jour et sera débité de votre compte au début du mois calendaire prochain. Le pourcentage du taux débiteur est différent suivant la devise et le montant du rendement à payer. Ce pourcentage dépend aussi du niveau du solde négatif.
Si vous supposez que le dollar va rester stable ou qu’il va augmenter par rapport à l’euro, il vaut mieux d’échanger immédiatement des euros contre des dollars en passant un ordre sur le Forex ou en compensant le solde négatif en dollars après la transaction. De la sorte, vous évitez de payer des intérêts débiteurs pour ce solde négatif et vous profitez d’une possible augmentation du dollar américain. Pour compenser une certaine position en devises (autre devise que votre devise de base), cliquez avec le bouton de droite sur la ligne de la devise concernée. Un menu apparaît, cliquez sur Fermer Solde de la devise.
