Chat with us, powered by LiveChat

Dividendes

Pour retrouver des informations fiables, nous vous invitons à consulter la page de la société qui effectue l’opération sur titres.

Les dividendes sont la distribution des bénéfices d’une société à ses actionnaires. Le montant et la date de versement des dividendes sont fixés par la société elle-même. En général, seule une partie des bénéfices globaux est distribuée aux actionnaires.

Le montant des dividendes et les dates de distribution sont décidés lors de l’assemblée des actionnaires de la société concernée. Les sociétés européennes versent généralement des dividendes sur une base annuelle, tandis que les sociétés anglo-américaines ont tendance à les distribuer sur une base trimestrielle.

Types de dividendes

Les dividendes les plus fréquents sont les suivants :

Dividende en espèces

Un dividende en espèces est la distribution du bénéfice ou du chiffre d’affaires d’une société aux actionnaires. Les dividendes sont soumis à un impôt à la source. Le montant net est ensuite comptabilisé sur le compte après l’octroi du dividende.

Dans la plupart des cas, le montant et la date de distribution du dividende sont fixés lors de l’assemblée générale des actionnaires.

Dividendes en actions

Un dividende en actions intervient moyennant l’émission de nouvelles actions ou de droits de souscription à celles-ci. Il est considéré comme une alternative à un dividende ordinaire octroyé en espèces. Le prix de ces nouvelles actions émises est fixé lors de l’assemblée générale des actionnaires et le mode de calcul est déterminé par la société.

Dividendes exceptionnels

Une société peut octroyer un dividende exceptionnel à la suite d’un événement non récurrent, tel qu’après une scission. Le paiement de ce dividende exceptionnel peut se faire en espèces ou en actions.

Suivi de dividendes

Apprenez à connaître les paiements de dividendes et la façon dont ils sont affichés sur les différentes plateformes de trading. Apprenez également à connaître les choix de dividendes :

LYNX Basic

Les distributions de dividendes en espèces peuvent être trouvées dans la section Mouvements d’espèces de LYNX Basic. N’oubliez pas de sélectionnée la période de votre choix.

App mobile LYNX Trading

Vous pouvez également consulter les dividendes à recevoir sur l’appli LYNX Trading. Ceux-ci sont affichés dans l’aperçu de votre compte.

Trader Workstation

Les dividendes à recevoir sont affichés dans la fenêtre du compte de la TWS. Cliquez sur le bouton “Compte” pour ouvrir la fenêtre.

Le montant des dividendes que vous devez encore recevoir sont affichés dans la colonne Dividendes à recevoir dans le tableau Valeur de marché-Solde FX Réel. Si cette colonne ne s’affiche pas, vous pouvez l’ajouter en faisant un clic droit et ensuite en cliquant sur “Configurer”.

Dividendes en actions

En cas de distribution d’un dividende en actions, vous avez la possibilité d’acquérir de nouvelles actions, appelées actions privilégiées, par le biais d’un droit de souscription. Les droits de souscription sont directement inscrits dans votre portefeuille et sont également visibles dans la fenêtre de compte. Pour effectuer une sélection, connectez-vous d’abord à votre Gestion de Compte

Après vous être connecté, cliquez en haut à droite sur le symbole d’utilisateur .

Sur la page d’accueil de la gestion de compte, naviguez tout en bas et cliquez sur Support.

Cliquez ensuite sur le Gestionnaire d’Opérations sur Titres

Sélectionnez maintenant les opérations sur titres en cours ou consultez celles qui sont en attente ou expirées.

Portail Client

Pour suivre en détail toutes les comptabilisations de dividendes et consulter les rubriques suivantes (p.ex. Corporate Actions), vous avez la possibilité d’établir un relevé de d’activité directement via votre portail client. Via le Centre d’aide, vous trouverez dans notre article Créer un relevé d’activité des instructions détaillées sur la manière de consulter votre relevé ainsi que des informations sur les contenus mentionnés dans le relevé.

En outre, vous recevez une notification d’information sur le portail client dès que le système de trading reçoit l’annonce d’un dividende pour un titre de votre portefeuille.

Foire aux Questions

Généralement, vous êtes libre de choisir si vous souhaitez ou non échanger vos droits de souscription ou acheter des nouvelles actions. Dans certains cas, les droits de souscription perdent toute valeur lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour l’achat de nouvelles actions. Dans la plupart des cas, vous recevez un dividende en espèces si vous ne faites rien de ces droits. La date d’échéance et d’autres détails sont disponibles à la rubrique Opérations sur titres de votre compte.
Le dividende est fixé par la société qui l’octroie. Certaines sociétés permettent de choisir entre un dividende en espèces et un dividende en actions. Attention, il est possible que vous ne puissiez pas participer à une opération sur titres pour des motifs d’ordre légal ou technique.
Le ratio de souscription de l’offre correspond au rapport entre le nombre de droits à échanger pour acquérir une nouvelle action. Un ratio de 10:1 indique que 10 droits de souscription permettent d’acheter une nouvelle action. Votre relevé de compte indique à la fois le montant et le ratio des droits de souscription. Vous les retrouverez à la rubrique Opérations sur titres .
En règle générale, vous pouvez consulter les dividendes sur toutes les plateformes de trading ainsi qu’en vous rendant sur le Portail Client (Gestion de compte). Veuillez consulter l’onglet Suivi des dividendes pour plus de détails à ce sujet. Vous trouverez de plus amples informations dans le Gestionnaire d’Opérations sur titres du Portail Client ou sur la page dédiée aux relations avec les investisseurs du site web de la société en question.

Les opérations sur titres en cours sont également mentionnées dans la rubrique Opérations sur titres de votre relevé de compte.