Chat with us, powered by LiveChat

Remplir l’IFU en toute sérénité

Etape 1
 Informations générales

Etape 2
 Feuillet N°2561

Etape 4
 Feuillet N°2561 TER

Foire aux questions

LYNX n’est pas dans l’obligation de fournir un IFU. LYNX est basée aux Pays-Bas, 1017 BV Amsterdam, Herengracht 527 et est enregistrée auprès de l’AFM aux Pays- Bas, ayant obtenu l’agrément suivant : (i) la réception et la transmission d’ordres portant sur un ou plusieurs instruments financiers, y compris la mise en relation de deux ou plusieurs investisseurs, par laquelle une transaction peut être réalisée entre ces investisseurs , (ii) l’exécution des ordres pour le compte de clients, et (iii) le conseil en investissement. LYNX est active en France sur la base de son passeport européen (libre circulation des services). LYNX était active en 2021 en France en tant qu’intermédiaire financier (« courtier introducteur ») d’Interactive Brokers Limited, Londres, Royaume-Uni et Interactive Brokers Limited Irlande. Grâce à la coopération avec Interactive Brokers, chaque client français de LYNX possédait un compte à son nom chez Interactive Brokers au Royaume- Uni (jusqu’à fin janvier 2021) et possède un compte à son nom chez Interactive Brokers Irlande (après janvier 2021)  . En tant que client de LYNX, vous avez donc un portefeuille de titres étrangers. Étant donné que LYNX est un courtier étranger, qui de facto n’est pas obligée de fournir un IFU à ses clients

Non, il suffit de suivre les instructions du guide afin de voir quels produits constituent votre portefeuille et ont générés des profits et pertes réalisés en 2021.

Le guide explique explicitement quel feuillet est requis pour chacun des produits.

L’adresse que vous devez mentionner sur la déclaration fiscale est celle d’Interactive Brokers. Si vous avez un compte qui était détenu chez Interactive Brokers UK et qui a été migré, il faudra alors mentionner les adresses d’Interactive Brokers UK et Interactive Brokers Irlande. Vous pouvez les retrouver dans ce qui suit

Vous pouvez demander un relevé de votre compte à travers la Gestion de Compte. Ce relevé contient les informations qui vous permettront de remplir les informations demandées dans l’IFU.

Pour la déclaration fiscale de 2021, il faut inclure l’ensemble des activités ayant générés des pertes et profits en 2021.

Afin de vérifier si vous avez eu une activité en 2021 sur votre compte pré-migration, veuillez suivre les instruction suivantes

L’Assignation ou l’exercice d’options. Il est possible de le vérifier avec la colonne des codes de la transaction. Si vous voyez un “A” ou un “Ex” cela signifie que vous avez été respectivement assigné ou exercé.

Le relevé d’activité comporte différentes sections. Vous pourrez retrouver ci-dessous celles qui seront importantes pour la déclaration fiscale

Afin de déclarer vos dividendes, il faut tout d’abord faire la distinction entre les dividendes pour pouvoir ainsi les déclarer dans le feuillet 2561.

Pour plus d’informations à ce sujet veuillez vous rendre ici

Il arrive que certains calculs requièrent une conversion. Les taux par rapport à l’euro à utiliser seront ceux au 31/12/2021. Vous pouvez les retrouver ici

  1. Intention de l’IFU En tant que client de LYNX et en tant que titulaire d’un compte-titres, vous êtes susceptible d’avoir des gains ou des pertes en capital sur vos instruments financiers (Forex, fluctuation du taux de change sur les actifs sous-jacents, actions, ETF, ETN et transactions de fonds, CFDs, turbos et sprinters, etc.) ou/et avoir perçu/déboursé des intérêts débiteur ou créditeur sur votre compte. En France, la soumission d’un imprimé fiscal unique (« IFU ») est obligatoire pour tout contribuable ayant un revenu mobilier. L’IFU est une déclaration qui permet de lister l’ensemble des revenus de capitaux mobiliers (vos bénéfices ou pertes d’instruments financiers) sur l’année précédente.
  2. LYNX n’est pas dans l’obligation de fournir un IFU. LYNX est basée aux Pays-Bas, 1017 BV Amsterdam, Herengracht 527 et est enregistrée auprès de l’AFM aux Pays- Bas, ayant obtenu l’agrément suivant : (i) la réception et la transmission d’ordres portant sur un ou plusieurs instruments financiers, y compris la mise en relation de deux ou plusieurs investisseurs, par laquelle une transaction peut être réalisée entre ces investisseurs , (ii) l’exécution des ordres pour le compte de clients, et (iii) le conseil en investissement. LYNX est active en France sur la base de son passeport européen (libre circulation des services). LYNX était active en 2021 en France entant qu’intermédiaire financier (« courtier introducteur ») d’Interactive Brokers Limited, Londres, Royaume-Uni et Interactive Brokers Limited Irlande. Grâce à la coopération avec Interactive Brokers, chaque client français de LYNX possédait un compte à son nom chez Interactive Brokers au Royaume- Uni (jusqu’à fin janvier 2021) et possède un compte à son nom chez Interactive Brokers Irlande (après janvier 2021)  . En tant que client de LYNX, vous avez donc un portefeuille de titres étrangers. Étant donné que LYNX est un courtier étranger, qui de facto n’est pas obligée de fournir un IFU à ses clients
  3. Indication du calcul pour l’IFU par LYNX Nonobstant, LYNXsouhaite assister ses clients français dans le calcul des montants à indiquer sur l’IFU. À cet effet,  LYNX   fournit à ses clients une procédure de calcul indiquant les codes dans lesquels les montants doivent être indiqués (« Document »).  LYNX   tient à souligner qu’en ce qui concerne le Document, vous devez tenir compte des éléments suivants : (i) le calcul des montants mentionnés dans le Document a été seulement effectué sur la base des données transmises par Interactive Brokers ; (i) les transferts ne sont pas pris en compte car  LYNX   ne connait pas le prix d’achat initial des titres transférés ; (ii) les informations et les données contenues dans la présente Procédure (et fournie par  LYNX   à ses clients) sont uniquement des données à titre informatif et ne constituent en aucun cas un service supplémentaire avec une quelconque obligation de la part de LYNX. (iii) LYNX  n’a pas fait vérifier cette procédure par l’administration fiscale française. Le contribuable reste seul responsable de la déclaration correcte de l’IFU aux autorités fiscales françaises. Bien que  LYNX  prenne le plus grand soin à la rédaction et la gestion de la présente Procédure et utilise des données obtenues et basées sur des sources fiables,  LYNX ne peut garantir la véracité, l’exhaustivité et la ponctualité de ces informations. Si vous suivez ces informations sans vérification ou conseil, vous reconnaissez et acceptez par conséquent l’entière responsabilité de l’utilisation que vous ferez des informations renseignées sur le document. Nous vous rappelons qu’il est vivement recommandé de vérifier toutes les informations fournies dans la présente Procédure par rapport à votre situation personnelle avant de transmettre votre IFU aux autorités fiscales françaises.
  4. Exonération Le contenu de la présente Procédure n’engage nullement  LYNX. La Procédure  est présentée au client dans l’état dans lequel il se trouve et qui lui est connu. Le client reconnaît et accepte que ni LYNX, ni les fournisseurs ou concepteurs du logiciel ou du contenu de la Procédure ne donnent de garantie ou ne sont responsables de la légalité, de la qualité, de la fonctionnalité, de l’absence d’information et/ou de défauts, de la disponibilité de la Procédure ou du contenu de la Procédure, ou de l’exactitude des données présentées.  LYNX décline toute responsabilité en cas de perte découlant de l’utilisation ou de la confiance accordée à tout calcul ou à toute conclusion formulée à l’aide de la présente Procédure.

Avertissement: Cette aide est donnée à titre indicative uniquement. LYNX ne prodigue pas de conseils en fiscalité. Il est également à noter que les calculs sont basés sur la méthode FIFO.
En cas de doute, contacter un expert-comptable.

Vous avez d'autres questions ?

Vous pouvez nous contacter par chat, par téléphone ou par e-mail.
Nous sommes joignables tous les jours ouvrables de 8:30 à 18:00.
Les experts de notre Service clientèle se feront un plaisir de vous aider.

Contactez-nous

Ignace De Vloo
Ignace De Vloo
Manager Service

Vous avez d'autres questions ?

Vous pouvez nous contacter par chat, par téléphone ou par e-mail.
Nous sommes joignables tous les jours ouvrables de 8:30 à 18:00.
Les experts de notre Service clientèle se feront un plaisir de vous aider.

Contactez-nous

Ignace De Vloo
Ignace De Vloo
Manager Service
Contact icon Appelez le
09 223 23 20
Contact icon Contactez-nous par e-mail
support@lynxbroker.fr
Contact icon Chattez avec un
expert de LYNX
Contact icon Appelez le
09 75 18 73 93
Contact icon Contactez-nous par e-mail
support@lynxbroker.fr
Contact icon Chattez avec un
expert de LYNX