La négociation de CFD
L’Autorité Européenne des Marchés Financiers (ESMA en anglais) a mis en place de nouvelles règlementations applicables pour les clients de détail. Celles-ci sont entrées en vigueur le 1er août 2018. Les clients professionnels ne sont pas affectés par ces nouvelles règlementations. Les régulateurs nationaux ont adopté les nouvelles règlementations de l’AEMF (ESMA en anglais) de manière permanente. Cet article explique ces règlementations en détail et l’application de celles-ci sur votre compte de trading détenu via LYNX chez Interactive Brokers Ireland ou Interactive Brokers Luxembourg.
Les règlementations demandent l’usage de fonds disponibles pour satisfaire les exigences de marges relatives aux CFDs et interdit aux clients d’utiliser les instruments financiers détenus dans leurs comptes comme collatéraux pour leurs positions en CFD. Pour répondre à ces règlementations il existe un compte distinct dans la section CFD qui peut être financé et géré dans la rubrique Fenêtre Portefeuille à partir de la TWS et de l’application LYNX trading. Veuillez trouver ci-dessous les explications relatives à la rubrique Fenêtre Portefeuille et aux exigences en marge pour la négociation des CFDs.
Un CFD est contrat dérivé ce qui implique l’achat ou la vente du contrat plutôt que du sous-jacent lui-même.
Dans le cas d’un achat de CFD, il n’y a pas de réduction de fonds mais seules des exigences de marge seront impliquées pour l’ouverture de la position.
TWS Fenêtre Portefeuille
La Fenêtre Portefeuille de la TWS affiche un segment CFD où il est possible de vérifier le niveau de fonds disponibles pour ouvrir une position en CFD. Cela n’implique pas que ces fonds sont détenus dans un segment séparé mais donne seulement un aperçu des fonds disponibles pour d’éventuelles transactions de CFD. Ce montant peut être retrouvé dans la section Fonds Disponibles Actuels.
Pour chaque position de CFD, les Fonds Disponibles Actuels sont diminués de la marge requise du CFD.
AEMF Marges et exigences en marge d’IBKR
L’ESMA a limité l’effet de levier sur les CFDs en fonction du sous-jacent :
Exigences Marge Initiale | Type de Sous-Jacent | Exemples |
3,33% | Paires de devises principales | Combinaisons de USD, CAD, EUR, GBP, JPY et CHF |
5% | Paires de devises secondaires | Combinaisons d’autres devises que celles qui sont
mentionnées ci-dessus.
|
5% | Indices principaux | IBUS500, IBUS30, IBUST100, IBGB100, IBDE30, IBEU50, IBFR40, IBJP225 et IBAU200 |
10% | Indices secondaires | IBES35, IBCH20, IBNL25, IBHK50 |
20% | Actions individuelles | AAPL, ASML, TSLA, RDSA etc. |
L’ESMA impose des niveaux de marge initiales minimum et requiert qu’IBRK liquide les positions ouvertes lorsque les fonds correspondants dans le segment CFD (trésorerie et Profits/Pertes CFD non réalisées) passe sous le seuil de 50% de l’exigence de marges initiales pour toutes les positions en CFD. IBKR peut fermer des positions plus tôt si la vision du risque est plus conservatrice. IBRK établit ses propres exigences en marge de maintenance (Marges IBKR). Celles-ci sont basées sur la volatilité historique du sous-jacent et sur d’autres facteurs détaillés ci-après. En ce qui concerne les investisseurs de détail, IBRK appliquera les exigences en marges Marges IBKR si celles-ci sont plus élevées que celles imposées par les mesures de l’AEMF.
Marges CFD sur Actions
Marges CFD sur Indices
Marges CFD sur Forex
Concentration Minimum
Des frais de concentration sont appliqués si le portefeuille est composé d’un petit nombre de positions CFD ; ou si les deux positions les plus importantes en CFD dominent. Nous soumettons le portefeuille à un test de résistance en appliquant un mouvement défavorable de 30% sur les deux positions les plus importantes et un mouvement défavorable de 5% sur les positions restantes. La perte totale obtenue sera alors utilisée comme exigence de marge de maintenance si elle est supérieure à l’exigence standard.
Liquidations
L’ESMA requiert qu’IBKR liquide les positions de CFD au plus tard lorsque les fonds requis tombent en dessous du seuil de 50% de la marge initiale déposée pour ouvrir les positions. IBKR peut liquider des positions plus tôt si sa vision du risque est plus conservatrice. Les fonds admissibles à cette fin comprennent les liquidités du segment CFD et les pertes et profits non réalisées de ce même segment (positifs et négatifs).
À savoir que les liquidités CFD excluent les liquidités soutenant les exigences de marge pour d’autres instruments financiers.
La base du calcul est la marge initiale indiquée au moment de l’ouverture d’une position CFD. En d’autres termes, et contrairement aux calculs de marge applicables aux positions non-CFD, le montant de la marge initiale ne varie pas lorsque la valeur de la position ouverte change.
IBKR ne peut pas liquider des positions non-CFD pour couvrir un déficit CFD. Cependant, l’inverse est possible : IBKR peut liquider des positions CFD pour couvrir un déficit non-CFD.[/lynx_se_content][/lynx_se_section]