Chat with us, powered by LiveChat

Qu'est-ce qu'un American Depositary Receipt? 

Un American Depositary Receipt (ADR) est un certificat négociable émis par une banque dépositaire américaine représentant un nombre déterminé d'actions d'une société étrangère. Il s'agit d'un certificat physique qui prouve la propriété des American Depositary Shares (ADS).

Un ADS est une forme de participation au capital d'une société non américaine cotée en USD. L'ADS représente les actions étrangères de la société détenues en dépôt par une banque dépositaire.

L'ADR se négocie sur le marché boursier américain comme n'importe quelle action US. Il est coté en USD ainsi que ses dividendes, lorsque ceux-ci sont fournis par l'ADR.

Les ADRs peuvent être convertis en actions normales par le biais de la section "Gestionnaire d'opérations sur titre" du Centre de messagerie dans la Gestion de compte. Pour connaître l'éligibilité à la conversion, cliquez ici.

Les ADR donnent accès à la cotation d'actions étrangères sur un seul marché, celui des États-Unis. Les Global Depositary Receipts (connus sous le nom de GDR), en revanche, donnent accès à deux marchés ou plus (le plus souvent les marchés américain et européen).

Ce que vous devez savoir sur les ADRs

Au niveau de l'investisseur, c'est un moyen d'acheter des actions de sociétés étrangères qui ne seraient pas disponibles autrement.

Au niveau de la société étrangère, il lui permet d'attirer des investisseurs et des capitaux américains sans avoir à se soucier de la cotation sur les bourses américaines.

Posséder un ADR n'est pas exactement comme posséder l'action elle-même. En effet, l'ADR est un certificat libellé en USD qui suit le cours de l'action sous-jacente.

Ce certificat représente les actions avec un ratio qui est généralement  1 pour 1. Certains ADR, mais pas tous, versent des dividendes.

Globalement, posséder un ADR n'est pas comme posséder l'action elle-même. Cependant, l'ADR suit le cours de l'action et offre à l'investisseur la possibilité de diversifier géographiquement son portefeuille.

ADRs non sponsorisés

Pour les ADR non sponsorisés, il n'y a aucune implication de la société étrangère elle-même. Cela signifie qu'il peut ne pas y avoir de version anglaise des informations de la société et que la société n'est pas tenue de fournir des résultats financiers basés sur les normes comptables américaines. Ces ADRs ne sont souvent pas liquides.

ADRs sponsorisés (niveau 1)

Les ADRs de niveau 1 sont négociés de gré à gré (OTC), ce qui ne nécessite pas un enregistrement complet auprès de la SEC et ne contraint pas la société à présenter ses résultats conformément aux directives comptables américaines.

ADRs sponsorisés (niveaux 2 et 3)

Les ADRs sponsorisés (niveaux 2 et 3) peuvent toutefois être négociés sur les bourses américaines. La société étrangère doit obligatoirement s'enregistrer auprès de la SEC, émettre des résultats en conformité avec les normes comptables américaines et proposer des rapports réguliers.

Tout ce que vous devez savoir pour négocier des ADRs via LYNX

Comment savoir s'il s'agit d'une action ordinaire ou d'un ADR via LYNX Basic?

  • Recherchez l'instrument dans la barre de recherche supérieure droite avec le symbole, le nom ou le code ISIN 1.
  • Appuyez sur Entrer et vous verrez s'afficher la mention "ADR" dans la description du produit. 2
2

Comment savoir s'il s'agit d'une action ordinaire ou d'un ADR via TWS?

  • Saisissez le symbole ou le code ISIN du produit que vous recherchez sur une ligne d'une liste de suivi et appuyez Entrer.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la ligne du produit et choisissez "Info Instrument financier -> Description" 1.
1
  • Dans la description, vous verrez la mention ADR dans la section du type d'action 2 et les informations sur le pays de l'émetteur 3.
3
2

Comment savoir s'il s'agit d'une action normale ou d'un ADR via l'application de trading?

  • Recherchez l'instrument dans le champ supérieur droit avec le symbole ou le code ISIN.
  • Appuyez sur recherche et vous verrez que "ADR" est mentionné dans la description du produit
1

Qu'est-ce qu'un pass-through fee?

Les titulaires de comptes ayant des positions en ADR (American Depository Receipts) doivent savoir que des frais périodiques sont prélevés sur ces titres. Ces frais sont appelés "pass-through fee" et sont destinés à rémunérer l'agent bancaire pour ses services en tant que dépositaire de l'ADR.

Ces services comprennent, sans s'y limiter, l'inventaire des actions étrangères qui servent de titre sous-jacent à l'ADR et la gestion de tous les services d'enregistrement, de conformité et de tenue de registres.

Dans le passé, les agents bancaires ne pouvaient percevoir ces frais qu'en les déduisant du dividende versé par un ADR. Étant donné que tous les ADR ne versent pas de dividendes de manière régulière, ces banques n'ont pas été en mesure de percevoir ces frais pour les ADR concernés.

Par conséquent, la Depository Trust Company (DTC) a reçu l'approbation de la SEC en 2009 pour détenir ces frais périodiques, au nom des agents bancaires, pour les ADR qui ne paient pas toujours des dividendes.

La DTC perçoit ces frais auprès des courtiers participants qui conservent les ADR pour leurs clients. Ces frais sont appelés pass-through fees, car l'objectif est que le courtier transmette ces frais à ses clients.

Si vous avez une position ADR qui verse des dividendes, les frais ci-dessus seront automatiquement déduits du dividende versé (comme auparavant).

Si vous avez une position ADR qui ne paie pas de dividendes, ces frais de transfert seront facturés directement. Vous pouvez trouver cela dans un rélevé d'activité de votre compte.

Via LYNX, les frais correspondants sont reflétés dans la section Frais.

Si vous souhaitez savoir comment générer un relevé d'activité, veuillez cliquer ici.

Certains ADR peuvent être convertis en actions ordinaires.

Les détenteurs des actions ordinaires sous-jacentes peuvent également demander à convertir ces actions en ADR.

Vous recevrez un message d'information via la Gestion des Comptes, si une conversion est disponible. Vous trouverez ci-dessous un guide pour accéder à la section "Gestionnaire d'opérations sur titre" du Centre de Messagerie.

Corporate Action Manager

Si un ADR est éligible à une conversion en actions ordinaires, vous le trouverez sous l'onglet "Conversion".

Si vous n'êtes pas informé qu'un ADR peut être converti dans la section "Gestionnaire d'opérations sur titre", cela signifie que l'ADR n'est pas convertible pour le moment.

Veuillez noter qu'il peut y avoir des coûts associés à la conversion. Vous en serez informé au cas par cas.

Foire Aux Questions

Non, nous n'exigeons pas une valeur minimale d'ADRs ou d'actions sous-jacentes pour procéder à une conversion. Veuillez tenir compte du fait que, la plupart du temps, des frais forfaitaires  (500 USD) sont facturés pour ces conversions.

Les clients peuvent nous contacter par e-mail, en précisant l'ADR qu'ils souhaitent convertir et la quantité. Dès réception de l'email, nous demanderons à notre partenairre d'examiner une éventuelle conversion. LYNX reviendra vers vous pour vous informer si cet ADR est éligible ou non à la conversion.

Après avoir soumis son choix via la Gestion de Compte, une demande sera transmise à l'agent de traitement. Bien que de nombreuses demandes soient traitées dans un délai de 1 à 2 jours ouvrables, étant donné que le traitement dépend d'agents tiers dans diverses régions, il s'agit uniquement d'une estimation : une conversion donnée peut prendre plus de temps. Dès réception des nouvelles actions, la position sera allouée au compte.

Non. Seules les actions réglées peuvent être soumises à l'agent de traitement pour la conversion.

Vous avez d'autres questions ?

Vous pouvez nous contacter par chat, par téléphone ou par e-mail.
Nous sommes joignables tous les jours ouvrables de 8:30 à 18:00.
Les experts de notre Service clientèle se feront un plaisir de vous aider.

Contactez-nous

Ignace De Vloo
Ignace De Vloo
Manager Service

Vous avez d'autres questions ?

Vous pouvez nous contacter par chat, par téléphone ou par e-mail.
Nous sommes joignables tous les jours ouvrables de 8:30 à 18:00.
Les experts de notre Service clientèle se feront un plaisir de vous aider.

Contactez-nous

Ignace De Vloo
Ignace De Vloo
Manager Service
Contact icon Appelez le
09 223 23 20
Contact icon Contactez-nous par e-mail
support@lynxbroker.fr
Contact icon Chattez avec un
expert de LYNX
Contact icon Appelez le
09 75 18 73 93
Contact icon Contactez-nous par e-mail
support@lynxbroker.fr
Contact icon Chattez avec un
expert de LYNX