Chat with us, powered by LiveChat

Les marchés volatiles et leurs impacts sur votre portefeuille

Les marchés financiers ont tendance à bouger et parfois même à connaître des fluctuations rapides. Ce mouvement est appelé volatilité du marché. En période de forte volatilité des marchés, causée par des événements improbables et rares, nous vous conseillons vivement de surveiller plus intensivement votre portefeuille d'investissement.

Nous recommandons également de vérifier régulièrement les communications fournies par Interactive Brokers.

Dans cet article, nous expliquerons comment procéder à une surveillance approfondie de votre portefeuille, où vous pourrez trouver des informations supplémentaires, les impacts potentiels sur votre portefeuille et enfin certaines manières de le couvrir contre les pertes du marché.

Comment voir si un produit est bloqué à la négociation?

Le blocage d'un produit peut survenir à tout moment - dans la plupart des cas, il n'y a pas d'avertissement préalable.

Pour un investisseur, il est indispensable d'avoir une vue d'ensemble de la situation et de voir à court terme si les produits de son portefeuille sont encore négociables afin de pouvoir agir immédiatement. Diverses indications permettent de déterminer si un produit a été bloqué par le courtier responsable ou la bourse concernée.

Dans ce qui suit, nous allons vous montrer comment vérifier si des produits ont été bloqués en raison d'événements imprévisibles.
Les exemples sont basés sur la plateforme LYNX Basic et la plateforme TWS :

Après s'être connecté à la plateforme LYNX Basic et avoir rempli le ticket d'ordre, il est recommandé de vérifier la fenêtre d'aperçu. Si vous n'êtes pas en mesure de transmettre un ordre à travers LYNX parce que l'exécution de l'ordre par Interactive Brokers n'est pas possible, vous recevrez immédiatement un message d'erreur rouge.

Veuillez vérifier si le message d'erreur se réfère à l'événement exceptionnel en cours ; il est généralement affiché comme "Restriction réglementaire" ou "Sanctionné".

Après vous être connecté à la TWS, vous pouvez voir les premiers signes d'un produit bloqué dans la colonne "Instrument financier" de votre liste de suivi ou de votre portefeuille. Dans la plupart des cas, une icône d'avertissement rouge s'affichera. Passez votre souris sur l'icône d'avertissement pour lire le message. Des messages comme « Sanctionné » ou « Restriction réglementaire » indiquent généralement un blocage résultant d'un événement exceptionnel.

Pendant les événements exceptionnels, les bourses peuvent rester fermées et les produits peuvent ne pas être négociables. Dans ce cas, vous ne verrez peut-être aucun signe avant-coureur dans votre liste de suivi ou votre portefeuille. Cependant, dès que vous aurez rempli le ticket d'ordre et affiché la fenêtre de prévisualisation, vous recevrez un message d'erreur indiquant que le produit est bloqué en raison d'une "Restriction Réglementaire". Alternativement, le message peut indiquer que le produit est "Sanctionné".

Alternativement, vous pouvez obtenir des informations sur la négociabilité des produits sur les sites Web d'Interactive Brokers ou d'autres sources externes. En principe, les sites Web d'Interactive Brokers, les bourses respectives ou les sites Web des autorités financières autorisées sont appropriés pour obtenir des informations fiables. Vous en saurez plus à ce sujet dans la partie suivante.

Informez-vous!

En tant qu'investisseur, il est crucial de rester au fait des marchés financiers. Vous pouvez trouver des informations certaines et fiables sur les restrictions du marché ainsi que sur les restrictions concernant certaines actions sur le site Web respectif de la bourse. Nous vous recommandons également d'utiliser des sources externes pour plus d'informations.

PaysBourseSite Web
Etats-UnisNASDAQhttps://www.nasdaq.com/
New York Stock Exchange
https://www.nyse.com/index
AustralieAustralien Stock Exchangehttps://www2.asx.com.au/
BelgiqueEuronext Brusselhttps://live.euronext.com/nl/markets/brussels
CanadaToronto Stock Exchange
https://www.tsx.com/
TSX Venture
https://www.tsx.com/
AllemagneFrankfurt Stock Exchange
https://www.boerse-frankfurt.de/en
Stuttgart Stock Exchange
https://www.boerse-stuttgart.de/en
EstonieNASDAQ Baltic
https://nasdaqbaltic.com/
FranceEuronext France
https://www.euronext.com/en/markets/paris
Hong Kong Hong Kong Stock Exchangehttps://www.hkex.com.hk/?sc_lang=en
HongrieBudapest Stock Exchange
https://www.bse.hu/
Inde
National Stock Exchange of India
https://www.nseindia.com/
ItalieBorsa Italiana
https://www.borsaitaliana.it/homepage/homepage.en.htm
JaponTokyo Stock Exchange
https://www.jpx.co.jp/english/
LettonieNASDAQ Baltichttps://nasdaqbaltic.com/
LithuanieNASDAQ Baltic
https://nasdaqbaltic.com/
MexiqueMexican Stock Exchange
https://www.bmv.com.mx/en/markets/equity
Pays-BasEuronext Nederland
https://live.euronext.com/nl/markets/amsterdam
NorvègeNASDAQ Nordic
http://www.nasdaqomxnordic.com/
AutricheVienna Stock Exchangehttps://www.wienerborse.at/
PologneWarsaw Stock Exchangehttps://www.gpw.pl/en-home
RussieMoscow Exchange
https://www.moex.com/en/
SingapourSingapore Exchange
https://www.sgx.com/
EspagneBolsa de Madrid
https://www.bolsamadrid.es/esp/aspx/Portada/Portada.aspx
Royaume-UniLondon Stock Exchange
https://www.londonstockexchange.com/
SuèdeNASDAQ Stockholm ABhttp://www.nasdaqomxnordic.com/
Suisee SIX Swiss Exchangehttps://www.six-group.com/en/home.html

Autorités FinancièresSite WebSources Externes d'InformationsSite Web
SEC (US) https://www.sec.gov/ Bloomberghttps://www.bloomberg.com/
AFM (Pays-Bas) https://www.afm.nl/ CNBChttps://www.cnbc.com/world/?region=world
FSMA (Belgique) https://www.fsma.be/nl CNN Financial https://money.cnn.com/data/us_markets/
BaFin (Allemagne) https://www.bafin.de/ Forbes https://www.forbes.com/
FIN-FSA (Finlande) https://www.finanssivalvonta.fi/en/ Investinghttps://www.investing.com/
AMF (France) https://www.amf-france.org/ MarketWatch https://www.marketwatch.com/
CNB (CZ) https://www.cnb.cz/cs/ Reutershttps://www.reuters.com/markets/currencies/
Twitter
https://twitter.com/

Il s'agit d'une liste non exhaustive de sources externes. Veuillez noter que LYNX ne prend aucune responsabilité pour les sources mentionnées ci-dessus.

Comment les marchés extrêmes influencent-ils mon portefeuille ?

Les marchés extrêmes sont des marchés qui connaissent des mouvements de forte volatilité dus à des événements internes ou externes. Ces mouvements de marchés ont de nombreuses conséquences telles que, entre autres :

Augmentation de la volatilité

La volatilité est une mesure statistique de la dispersion des rendements d'un titre ou d'un indice boursier donné. Dans la plupart des cas, plus la volatilité est élevée, plus le titre est risqué. La volatilité est souvent mesurée comme l'écart type ou la variance entre les rendements d'un même titre ou indice de marché.

Sur les marchés des valeurs mobilières, la volatilité est souvent associée à de fortes fluctuations dans les deux sens. Par exemple, lorsque le marché boursier monte et baisse de plus d'un pour cent sur une période prolongée, on parle de marché « volatile». La volatilité d'un actif est un facteur clé lors de la tarification des contrats d'options.

Dans les mouvements extrêmes des marchés, la volatilité a tendance à augmenter.

Changement des règlementations d'IBKR concernant la marge

En tant que client de LYNX, vous ouvrez un compte de trading détenu chez Interactive Brokers (ou « IB »). Le compte de trading peut être un compte trésorerie ou un compte sur marge. Dans le cas d’un compte sur marge, IB applique une exigence de marge très stricte, dont les modalités et conditions peuvent être trouvées en cliquant ici .

LYNX n’a aucune influence sur le fonctionnement de cette marge, cela relève exclusivement d’IB. Afin de garantir la sécurité de sa clientèle en toutes circonstances, Interactive Brokers est susceptible de modifier certaines mesures relatives aux exigences de marges en cas de volatilité sans précédent sur les marchés financiers. Lorsque le cas se présente, les changements apportés encouragent la réduction de l'effet de levier dans les portefeuilles clients et garantissent de cette façon que les comptes clients sont correctement approvisionnés.

Interactive Brokers adopte une approche anticipatrice, prudente et réaliste dans sa gestion des risques.

Vous devez vous assurer d'avoir suffisamment de liquidités excédentaires pour protéger votre portefeuille de la liquidation en raison de l'augmentation des exigences de marge. En cas de violation de marge, la liquidation immédiate des positions du portefeuille sans autre notification peut avoir lieu.

Changement dans les marchés

Les bourses peuvent restreindre ou interrompre la négociation de certains titres avec ou sans préavis.
Les courtiers suivront toutes les réglementations liées aux restrictions ou aux arrêts qui ont un impact sur la transmission des ordres.

Cela peut entraîner les événements suivants :

  • De nouvelles positions ne pouvant être ouvertes.
  • Les positions actuelles ne peuvent plus être fermées.
  • Les transferts d'actifs ciblés peuvent ne pas être disponibles.