La règle de la taille de lot
Un lot représente le nombre de contrats sont négociés par ordre. Pour le marché des actions, la taille de lot standard est de 100 titres. On parle alors d’un round lot, tout comme pour les lots de 200, 300, et ainsi de suite. Il existe souvent aussi une possibilité d’envoyer des ordres de moins de 100 actions. Dans ce cas-là, on utilise le terme odd lot, ou ‘lot de taille anormale’. Par exemple, un lot de 472 actions sera composé de 4 round lots de 100 et un odd lot de 72. Certaines bourses fonctionnent avec une taille de lot minimale. Par conséquent seuls les ordres composés d’un multiple de cette taille de lot minimale peuvent être négociés.
Vous devez consulter le site web de la bourse en question pour connaître la quantité standardisée appliquée. Pour vous aider, voici quelques exemples de recherche de la taille de lot. Nous vous montrons comment rechercher la taille de lot pour l’action BYD, sur la bourse de Hong Kong. Nous vous montrons ensuite comment rechercher la taille de lot pour Mitsubishi Motors qui s’échange à Tokyo.
Pour connaître la taille de lot de la bourse de Hong Kong, suivez les instructions suivantes :
1. Allez sur le site web de la bourse de Hong Kong
2. Vous recherchez le titre souhaité dans la barre de recherche en haut à droite
, cherchez par nom ou ticker. Dans l’exemple ci-dessous, nous choisissons le constructeur automobile chinois BYD . Avant de cliquer sur le bouton ‘Enter’, nous obtenons une liste de suggestions qui répondent à notre critère de recherche. Dans notre exemple, nous choisissons la première option.
3. Ensuite, les informations du titre nous indiquent que la taille de lot s’élève à 500 unités. Votre ordre devra contenir un multiple de 500 unités.

Comme deuxième exemple, nous choisissons la bourse de Tokyo :
1. Allez sur le site web de la bourse de Tokyo .
2. Recherchez ensuite le titre souhaité dans la fonction de recherche en haut à droite. Dans cette exemple, nous choisissons Mitsubishi Motors, dont le symbole ticker est 7211.

3. Ensuite, les informations du produit nous indiquent à la colonne Trading unit
que la taille de lot s’élève à 100 unités. Chaque ordre doit donc contenir un multiple de 100 unités.