Les alternatives aux ETFs américains
Les ETF ou trackers sont des produits financiers très intéressants pour l’investisseur en bourse car ils ont la particularité de répliquer la performance d’un indice boursier et lui permet ainsi de diversifier son portefeuille sans prendre trop de risque.
Trackers américains
La problématique se pose du fait que beaucoup des meilleurs trackers sont cotés aux Etats-Unis. Depuis l’introduction des nouvelles normes européennes, ces derniers ne peuvent plus être négociés en Europe aussi longtemps que les fiches informatives n’auront pas été délivrées.
Cet acte de protectionnisme lancé par l’UE est une vraie plaie pour l’investisseur particulier. En effet, ce dernier se voit privé des avantages qu’apportent ces trackers. Attention, nous parlons ici de l’investisseur particulier car il semblerait que les ‘grandes institutions’ ne soient pas soumises à cette législation.
Les alternatives
N’y a-t-il donc aucun moyen de négocier ces trackers qui suivent par ex. des indices américains ou le marché mondial ?
Il existe bien évidemment des alternatives européennes qui reprennent exactement les mêmes performances que les trackers américains. En effet, nous parlons bien de trackers européens qui suivent le S&P 500, le China large Cap ou encore le Nasdaq. Les émetteurs de ces trackers sont établis dans l’UE et sont donc par conséquent éligibles à la négociation.
Liste
LYNX BROKER vous présente une liste d’alternatives des ETFs les plus connus et leur équivalent européen. Vous y retrouverez également la devise de leur cotation ainsi que la place boursière où ils se négocient.
Pour consulter la liste, cliquez sur le bouton ci-dessous :