1. Portfolio Margin (TIMS) – Le Theoretical Intermarket Margin System, ou TIMS, est une méthode basée sur les risques développée par la Options Clearing Corporation (OCC). Cette méthode calcule les exigences de marge d’un portefeuille en se basant sur une série de scénarios hypothétiques avec des simulations de changements de prix et de revalorisations des positions. Le TIMS utilise un modèle d’approximation de prix d’options afin de revaloriser des options et les scénarios OCC sont complétés par une série de scénarios internes. Cette combinaison permet d’évaluer des risques supplémentaires, tels que des variations de marché extrêmes, des positions fort concentrées et des décalages dans la volatilité implicite d’options. Par ailleurs, pour certains produits (p. ex. Pink Sheet, OTCBB et low cap) la marge ne peut pas être étendue. Dès que les valeurs de portefeuille projetées sont établies pour chaque scénario, l’exigence de marge correspondra au scénario causant le plus de pertes.
Des positions sur lesquelles la méthode TIMS peut être appliquée sont des options américaines, des ETFs, des options, des futures sur actions individuelles et finalement des actions ou options non-américaines qui satisfont au test ‘ready market’ de la SEC.
Étant donné que la méthode emploie des calculs bien plus complexes que celle fondée sur les règles, le risque est généralement évalué de façon plus exacte et le système autorise souvent un effet de levier augmenté. La méthode TIMS n’est cependant pas d’application pour tous, et bien pour les raisons suivantes : elle permet de négocier avec un effet de levier plus élevé, les exigences de marge fluctuent en temps réel et le modèle réagit rapidement à l’actualité du marché. Les exigences de marge pour les actions selon la méthode TIMS varient généralement entre 15% et 30%. Les exigences plus avantageuses sont réservées aux portefeuilles contenant une série d’actions fort diversifiée qui par le passé étaient peu volatiles et se couvrent souvent à l’aide d’options.
2. SPAN – Le Standard Portfolio Analysis of Risk est une méthodologie basée sur les risques, qui a été créée par le Chicago Mercantile Exchange (CME) pour les futures et options sur future. Tout comme la méthode TIMS, celle-ci définit une exigence de marge en simulant une série de scénarios hypothétiques sur la valeur du portefeuille. Ceci part de la supposition que les mouvements du cours sous-jacent et la volatilité implicité des options ne sont pas figés. Une fois de plus, LYNX BROKER créera ses propres scénarios internes qui prennent en compte des variations de cours extrêmes ainsi que l’impact que de tels mouvements peuvent provoquer pour des options profondément ‘out-of-the-money’. Le scénario qui annonce la plus lourde perte définira l’exigence de marge.