Que signifie la marge ?
Lorsque vous négociez par le biais de LYNX avec un compte marge, une part de marge est retenue pour chaque transaction. La marge qui est ainsi fixée, est le capital réservé pour en premier lieu prévenir un solde négatif sur votre compte-titres lorsque vous n’êtes plus en mesure de répondre aux exigences de marge. La marge n’est pas l’amortisseur qui vous protège des pertes sur les produits à effet de levier. Pour ceci votre Excès de Liquidités Actuel est pris en compte. Afin que votre compte soit considéré comme un compte marge, il faut que sa valeur soit supérieure à 2000 EUR (ou l’équivalent). À partir du moment où la valeur descend en-dessous de cette limite, votre compte sera automatiquement considéré comme un compte cash. Par conséquent, il perdra toutes les caractéristiques propres au compte marge jusqu’à de nouveau atteindre le seuil de 2000 EUR (ou l’équivalent). Tentez-vous quand même de passer un ordre pour lequel vous ne disposez pas de suffisamment de marge ? Dans ce cas, vous recevrez un message d’erreur et l’ordre vous sera refusé.
À quoi sert un compte marge ?
Grâce à un compte marge vous avez la possibilité de négocier des produits à effet de levier, tels que des contrat à terme. Lorsque vous ouvrez une nouvelle position sur un contrat à terme, une partie de vos liquidités disponibles est réservée en tant que marge. Les gains et les pertes sont alors directement intégrés dans votre compte-titres. Le principal avantage consiste en la possibilité de renforcer la performance de vos revenus. Bien sûr cela va de paire avec d’éventuelles pertes causées par ce même levier.
Quels risques sont liés à un compte marge ?
De manière générale, les risques d’un compte marge se limitent à votre propre gestion de portefeuille. Étant donné que vous investissez avec un effet de levier, les gains et les pertes changent à une vitesse plus élevée. Lorsque vous mettez trop de pression sur vos positions ouvertes et que vos réserves sont trop faibles, vous risquez que des positions soient liquidées par ce que l’on appelle un appel de marge. Cette liquidation a pour but d’empêcher un solde négatif sur votre compte-titres. Il est donc fortement recommandé de vérifier votre espace de dépenses avant d’ouvrir de nouvelles positions et lorsque vous avez des positions ouvertes.
Avant d’approfondir le fonctionnement de votre compte marge, voici quelques termes utiles :
- Actif avec valeur d’emprunt : valeur cash totale + valeur des actions + valeurs des obligations + valeur des fonds communs de placement + valeur des options européennes et asiatiques
- Fonds disponibles actuel : il s’agit de vos fonds disponibles qui sont utilisés pour une nouvelle marge
- Excès de liquidités actuel : ceci est l’amortisseur qui sert à absorber des pertes courantes (= Actif avec valeur d’emprunt – Marge de maintien)
- Marge initiale : la marge nécessaire pour pouvoir ouvrir une position
- Marge de maintien : la marge nécessaire pour pouvoir maintenir une position existante
Nous conseillons fortement d’également connaître les valeurs de compte pour en avoir une bonne maîtrise.