Investir à l’étranger
Si vous décidez de négocier en devises étrangères, vous devez tenir compte du fait que les transactions sont exécutées dans la monnaie dans laquelle l’action est cotée. Si vous n’avez pas de solde dans la devise concernée, ce montant sera emprunté, vous aurez donc un solde à découvert dans la devise concernée et vous devrez payer des intérêts.
Vérifiez régulièrement votre position en devises lorsque vous négociez en devises étrangères (lorsque vous achetez par exemple l’action Apple). Si vous voulez éviter un solde négatif en devises étrangères après la transaction d’un titre étranger, vous pouvez facilement convertir un montant dans la devise souhaitée via la Plateforme de trading. Cliquez en haut à gauche dans la plateforme sur Compte.
Une nouvelle fenêtre s’ouvrira. Sous la rubrique Valeur de marché vous pouvez vérifier la valeur et les différentes devises que vous avez en portefeuille. Dans l’exemple ci-dessous, il y a 41,222.61 euros sur le compte et un montant de -16,993.61 euros à découvert. Pour le montant à découvert, vous payez des intérêts débiteurs. Afin de solder ce montant, vous devez acheter des dollars américains en vendant des euros. Comment procéder à la conversion ?
- Cliquez avec le bouton droit sur le montant négatif.
- Choisissez ensuite Fermer le solde de la position en devises.

Votre position en devises étrangères (dans l’exemple : des dollars américains) a été soldée. Vous avez ainsi vendu (ou acheté) des euros.
Attention : il est possible qu’il reste encore un petit montant (positif ou négatif) après la conversion. Ce montant sera automatiquement converti en fin de semaine, sans que de frais ne vous soit facturés.
Pour finir, pour une transaction de devises, nous chargeons un 0.5 point de base (1 point de base = 0.0001) du montant total de la transactions en devises, ceci avec un minimum de 5 USD. Donc si vous achetez par exemple pour 50,000 USD, la commission sera de 5 USD: 0.00005*50,000= 2.5 USD. Le minimum de 5 USD sera donc appliqué.
Bref, si vous négociez sur un marché étranger, vérifiez régulièrement vos positions en devises.