Chat with us, powered by LiveChat

Votre protection et sécurité chez LYNX BROKER

Protection et sécurité

IBKR a élargi ses activités en Europe par le biais des trois entités suivantes : IBIE, IBLUX et IBCE. Dans le cadre de notre planning en vue du Brexit, les comptes-titres des clients européens détenus auprès d’IBUK par l’intermédiaire de LYNX BROKER vont être transférés vers une de ces entités. La présente synthèse contient des informations relatives à la sécurité et la protection des actifs des clients qui sont détenus auprès des nouvelles entités européennes d’IB.

Les instruments financiers ainsi que les fonds des clients doivent être conservés séparément des actifs appartenant à IBKR. Il est ici question de ségrégation. IKBR dépose les fonds des clients auprès de différentes banques afin de réduire le risque de concentration que représenterait le choix d’une seule institution et pour les titres, IB a recours à des dépositaires. Ces dépositaires conservent les instruments financiers que vous possédez. IBKR dispose d’un vaste réseau composé des plus grandes banques et des plus grands dépositaires au monde qui sont activement contrôlés par le biais d’un processus de due diligence. Toutes les entités d’IB ont recours à ce réseau et par conséquent, une migration vers une nouvelle entité d’IB n’aura aucun impact sur la sécurité de cette configuration concernant le dépôt des instruments financiers et des fonds. Les lieux où sont détenus les fonds et les instruments financiers des clients sont consultables à tout moment par le biais de vos relevés de compte personnels disponibles par le biais de la Gestion de compte.

Si des instruments financiers sont financés avec de la marge (prêts accordés par IB), des instruments financiers (ou des actions) faisant partie de portefeuille sont alors susceptibles d’être prêtés à d’autres institutions financières (par ex. afin de faciliter la vente à découvert) et peuvent déroger à la configuration mentionnée ci-dessus concernant le dépôt des instruments financiers et des fonds. La contrepartie qui emprunte les actions est obligée de fournir des fonds équivalents à au moins 100 % de la valeur marchande des actions empruntées à titre de garantie. Chaque jour de négociation, cette garantie est ajustée en fonction du prix du marché des actions empruntées. Les fonds servant de garantie doit être conservés séparément par IB et sont exclusivement au bénéfice des clients. Ceci signifie que la valeur des actions est couverte dans le cas où une contrepartie ne serait plus en mesure de restituer les actions empruntées.

Vos actifs ne font pas partie du bilan comptable d’IBIE. En cas de faillite d’IBIE, les créanciers n’auront pas accès aux fonds et actifs des clients grâce à la ségrégation et au dépôt des instruments financiers et des fonds. Par conséquent, les clients peuvent transférer leurs actifs vers une autre partie étant donné qu’ils ne sont pas concernés par les revendications des créanciers. Ce n’est que dans des circonstances rares où la ségrégation des fonds et des actifs des clients par rapport aux actifs propres à IB n’est pas garantie (par exemple, en cas de fraude) et où IBIE ne serait pas en mesure de remplir ses obligations de compensation (par exemple, en cas de faillite) et par conséquent, IBIE n’est pas en mesure de restituer les actifs de l’investisseur, que le système de protection des investisseurs en vigueur intervient.

En raison de la migration, les clients ne relèveront plus des mécanismes de protection des investisseurs UK et US. Les comptes-titres détenus auprès des entités européennes d’IBKR sont protégés par le système européen d’indemnisation des investisseurs à hauteur de 20.000 € au maximum par investisseur non professionnel éligible. Les règles relatives au système de compensation des investisseurs en vigueur au sein de l’UE sont harmonisées et toutes les sociétés d’investissement ont l’obligation d’être membre du système de compensation des investisseurs d’application. Ces systèmes paient 20.000 € par investisseur éligible dans les circonstances mentionnées à la section précédente. Pour plus d’informations relatives aux systèmes de compensation en vigueur au Luxembourg, en Irlande et en Hongrie, veuillez consulter les sites web suivants : http://www.cssf.lu/ (Luxembourg), www.investorcompensation.ie (Irlande), www.mnb.hu (Hongrie).

La santé financière d’une société est importante afin d’évaluer la probabilité de faillite. IBKR se distingue par sa très forte solidité financière en tant que l’un des plus grands courtiers du monde. Sur base consolidée, IBKR possède plus de 8.5 billions $ en capitaux propres, soit 6.0 billions $ de plus que les exigences légales. IBKR a déclaré 1.2 billion $ de bénéfices avant impôt pour 2019 et n’a pas de dette à long terme. Les actionnaires des nouvelles entités d’IB sont la société publique Interactive Brokers Group, Inc. (18.5 %) et les employés de la société et ses filiales (81.5 %).  Contrairement à la plupart des autres sociétés, où la participation du management est relativement petite, chez IB, leur participation est substantielle tant en période de croissance qu’en période de ralentissement. En raison de ces intérêts directs, leur gestion de la société est de nature conservatrice. Enfin, IBKR est inscrite sur la liste du Nasdaq et est notée BBB+ Outlook Positive par Standard & Poor’s.

Vous pouvez également être intéressé par

Vous avez d'autres questions ?

Vous pouvez nous contacter par chat, par téléphone ou par e-mail.
Nous sommes joignables tous les jours ouvrables de 8:30 à 18:00.
Les experts de notre Service clientèle se feront un plaisir de vous aider.

Contactez-nous

Ignace De Vloo
Ignace De Vloo
Manager Service

Vous avez d'autres questions ?

Vous pouvez nous contacter par chat, par téléphone ou par e-mail.
Nous sommes joignables tous les jours ouvrables de 8:30 à 18:00.
Les experts de notre Service clientèle se feront un plaisir de vous aider.

Contactez-nous

Ignace De Vloo
Ignace De Vloo
Manager Service
Contact icon Appelez le
09 223 23 20
Contact icon Contactez-nous par e-mail
support@lynxbroker.fr
Contact icon Chattez avec un
expert de LYNX