Chat with us, powered by LiveChat

Comment calculer la marge?

En tant que client de LYNX BROKER, vous ouvrez un compte de trading détenu chez Interactive Brokers (ou « IB »). Le compte de trading peut être un compte trésorerie ou un compte sur marge.Dans le cas d’un compte sur marge, IB applique une exigence de marge très stricte, dont les modalités et conditions peuvent être trouvées en cliquant ici .
LYNX BROKER n’a aucune influence sur le fonctionnement de cette marge, cela relève exclusivement d’IB.Ci-dessous, LYNX BROKER vous a donc fourni, à titre d’information, les renseignements sur la marge telles qu’elles peuvent être trouvées sur le site web d’IB.

Bien que la marge soit un outil utile pour les investisseurs expérimentés pour gérer le risque et améliorer les rendements, il est important de comprendre comment le système avec lequel vous travaillez calcule les exigences de marge de votre portefeuille. Il est en effet important de comprendre à la fois les bases de la marge et la façon dont le courtier la calcule afin de tirer le meilleur parti de la flexibilité qu’offre le trading sur marge. Le système d’Interactive Brokers utilise une méthode de calcul de la marge du portefeuille basée sur le risque.
Cette méthode présente de nombreux avantages pour votre compte sur marge. En raison de sa complexité, elle modélise généralement le risque de manière plus précise et offre un effet de levier plus important. Cela signifie également que les exigences de marge ne sont pas fixes. Ainsi, au fur et à mesure que vous optimiserez votre portefeuille, vous disposerez de plus de marge pour investir. Deux systèmes de marge pour différents types de produits seront expliqués ci-dessous.

Le Theoretical Intermarket Margin System ou TIMS  est la méthode actuelle de calcul de la marge pour votre compte-titres.
Elle s’applique aux actions américaines, aux ETFs, aux options, aux contrats à terme sur une seule action, ainsi qu’aux actions et options non américaines qui répondent au test du marché « prêt » (ou « ready market » test) de la SEC. Le TIMS est une méthodologie basée sur le risque développée par l’Options Clearing Corporation (OCC).

À l’aide de modèles mathématiques/statistiques, elle élabore différents scénarios avec différents paramètres dans votre portefeuille. Elle utilise également un modèle d’évaluation des options pour calculer les risques des options et des contrats à terme d’une manière différente.

Le système soumet le portefeuille à des tests de résistance pour évaluer les risques et recherche les fluctuations extrêmes des prix sur le marché. Le système appliquera également une majoration de marge pour les positions importantes afin de prendre en compte le risque de concentration. Pour évaluer le risque de concentration, le système effectue un stress test (cf. stress test/ ) où il projette une variation de ±30% des prix des 2 produits les plus risqués et de ±5% des autres actions. Ce scénario est ensuite utilisé comme exigence de marge. D’autres paramètres qui peuvent avoir un impact sur les exigences de marge sont :

  • L’évolution des volatilités implicites (options) : Lorsqu’elle augmente, l’exigence de marge augmentera avec elle.
  • Positions importantes : >1% de toutes les actions en circulation
  • Jours jusqu’à la liquidation : Si vous avez une position importante par rapport au volume moyen de ce produit, le système exigera également une marge plus élevée.

La marge de maintien sera très probablement inférieure à la marge initiale. L’augmentation de la marge initiale par rapport à la marge de maintien dépend du fait qu’il s’agisse d’un titre américain ou non. La marge initiale est de 110 % de la marge de maintien pour les titres américains et de 125 % pour les titres non américains.

La méthode de marge Singleton est utilisée pour tester les actions. Cette méthode permet de tester les actions de petites capitalisations avec un changement de prix modélisé de 500 millions de dollars de capitalisation boursière. La méthode Singleton standard est utilisée pour les tests de résistance avec une variation de prix modélisée de +30% et -25%.

Une fois que tous ces paramètres et scénarios sont pris en compte, le système sélectionne le scénario présentant la perte potentielle la plus élevée et l’utilise comme marge requise.

Ainsi, en raison de sa complexité, il est très difficile de calculer cette exigence à la main. À titre indicatif pour les actions, les exigences de marge dans le cadre de la méthodologie TIMS varie généralement entre 15 et 30 %. L’exigence de marge de 15% correspond aux portefeuilles les mieux diversifiés.

SPAN est une méthodologie de marge basée sur le risque développée par le « Chicago Mercantile Exchange » (ou CME) et s’applique aux contrats à terme et aux options sur contrat à terme. La méthodologie SPAN est une exigence de marge basée sur le calcul de la valeur du portefeuille sur la base d’un ensemble de scénarios de marché hypothétiques. Cela suppose que l’évolution du prix sous-jacent et la volatilité implicite des options changent. Toujours selon ces hypothèses, IB calculera des scénarios « interne » qui tiennent compte des mouvements extrêmes des prix et de l’impact que ces mouvements peuvent avoir sur les options en dehors du cours. Le scénario qui prédit la plus grande perte devient l’exigence de marge.

Attention: IB se réserve le droit de s’écarter des exigences de marge standard dans des situations spécifiques. Les exigences de marge peuvent varier des exigences standard en fonction de la composition du portefeuille et des circonstances du marché.

Comment contrôler la marge?

1. Consulter l’impact des marges pour les nouvelles positions

Les différentes plateformes de trading ont la possibilité de montrer l’impact d’une transaction sur vos exigences de marge en prévisualisant l’ordre. Vous trouverez ci-dessous les instructions par plateforme de négociation.

Cliquez d’abord avec le bouton droit de la souris sur l’ordre que vous souhaitez prévisualiser et ensuite sur Afficher l’impact sur la marge.

 

La fenêtre d’aperçu affichera l’impact de cette transaction sur votre position de marge globale dans le coin inférieur droit. Comme vous pouvez le constater, les exigences de marge pour ce portefeuille seront supérieures de 1263 EUR pour maintenir les positions actuelles.

Cliquez sur Aperçu dans le coin inférieur gauche pour visualiser l’ordre. Un champ s’ouvrira avec un aperçu de l’impact de la marge que cette transaction aura sur ce portefeuille.

Vous pouvez cliquer sur l’icône située dans le coin inférieur droit pour avoir un aperçu de l’impact de la marge.

 

Comme vous pouvez le voir, le même tableau s’étend sur votre écran pour vous montrer l’impact de cette transaction sur la marge.

2. Consulter l’impact des marges sur mes positions actuelles?

Pour vérifier la marge de vos positions dans l’application la TWS, LYNX Basic ou dans l’application mobile LYNX BROKER Trading , d’autres étapes sont nécessaires comme expliqué ci-dessous. En outre, il est possible de vérifier l’impact des marges sur les positions actuelles (ou précédentes) en téléchargeant un rapport de marge (comme indiqué  ici  ) à partir de la gestion de compte. Contrairement aux instructions ci-dessous, un rapport de marge n’est pas une indication en temps réel des exigences de marge actuelles

Vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur la position que vous souhaitez vérifier et cliquer sur la flèche en bas pour développer ce menu.

 

Vous verrez apparaître d’autres options et vous pouvez aller dans Informations sur les instruments financiers > Afficher l’impact de la marge.

 

Une petite fenêtre montre ce qu’il adviendrait de votre portefeuille si vous fermiez cette position.

 

Pour pouvoir visualiser les exigences de marge actuelles par position dans LYNX Basic, un ordre de clôture test peut être créé afin de voir l’aperçu de l’ordre et l’impact sur la marge. Un ordre de clôture va supprimer une position du portefeuille et donc avoir un impact sur les exigences de marge (normalement réduire ces exigences). En créant un tel ordre de fermeture et en ouvrant l’impact sur la marge, vous pouvez voir les exigences de marge pour cette position spécifique. Il suffit de prévisualiser l’ordre, sans avoir à l’envoyer.

 

Pour pouvoir visualiser les exigences de marge actuelles par position dans l’application mobile LYNX Trading, un ordre de clôture test peut être créé afin de voir l’aperçu de l’ordre et l’impact sur la marge.
Un ordre de clôture va supprimer une position du portefeuille et donc avoir un impact sur les exigences de marge (normalement réduire ces exigences).

En créant un tel ordre de fermeture et en ouvrant l’impact sur la marge, vous pouvez voir les exigences de marge pour cette position spécifique. Il suffit de prévisualiser l’ordre, sans avoir à l’envoyer.

 

Après avoir cliqué sur le bouton « Aperçu », la modification des exigences de marge résultant de la fermeture de la position s’affiche.

 

3. Risk Navigator

La plateforme TWS offre de nombreux outils. Parmi les plus complexes et les plus flexibles, on trouve le Risk Navigator. Vous pouvez utiliser le Risk Navigator pour obtenir rapidement un aperçu des exigences de marge pour chacune de vos positions.

Vous pouvez ensuite cliquer sur l’onglet Sensibilité de la marge et sélectionner la taille de la position. Sur le côté droit, vous trouverez la modification de la marge requise pour la clôture de chaque position.

 

C’est un excellent moyen de comparer vos exigences de marge lorsque vous avez besoin de liquidités pour éviter une liquidation forcée.

Le Risk Navigator n’est pas accessible via LYNX Basic.

Le Risk Navigator n’est pas accessible via l’application mobile LYNX BROKER Trading.[/lynx_se_content][/lynx_se_section]

Vous pouvez également être intéressé par

Vous avez d'autres questions ?

Vous pouvez nous contacter par chat, par téléphone ou par e-mail.
Nous sommes joignables tous les jours ouvrables de 8:30 à 18:00.
Les experts de notre Service clientèle se feront un plaisir de vous aider.

Contactez-nous

Ignace De Vloo
Ignace De Vloo
Manager Service

Vous avez d'autres questions ?

Vous pouvez nous contacter par chat, par téléphone ou par e-mail.
Nous sommes joignables tous les jours ouvrables de 8:30 à 18:00.
Les experts de notre Service clientèle se feront un plaisir de vous aider.

Contactez-nous

Ignace De Vloo
Ignace De Vloo
Manager Service
Contact icon Appelez le
09 223 23 20
Contact icon Contactez-nous par e-mail
support@lynxbroker.fr
Contact icon Chattez avec un
expert de LYNX