Chat with us, powered by LiveChat

Exigences de marge par produit

En tant que client de LYNX BROKER, vous ouvrez un compte-titres détenu chez Interactive Brokers (« IB »).
Ce compte-titres peut être un compte trésorerie ou un compte sur marge. Dans le cas d’un compte sur marge, IB applique une exigence de marge très stricte, dont les modalités et conditions peuvent être trouvées en cliquant ici.

LYNX BROKER n’a aucune influence sur le fonctionnement de cette marge, cela relève exclusivement d’IB.
Ci-dessous, LYNX BROKER vous a fourni, à titre d’information, les informations sur la marge telles qu’elles peuvent être trouvées sur le site d’IB.

Remarque: Interactive Brokers se réserve le droit de s’écarter des exigences de marge standard dans des situations spécifiques.
En effet, les exigences de marge peuvent être différentes des exigences standards en fonction de la composition du portefeuille et des circonstances du marché.

Une position courte sur une option de vente  (put) détiendra tout au plus la marge dont votre compte a besoin pour que l’option de vente soit exécutée.
Par exemple, l’action de la société A vaut 100 $. Si l’action détient une marge de 50%, votre compte aura besoin d’une marge de 5000 $ pour détenir 100 actions. Si vous avez vendu une option de vente, le système retiendra au maximum 5000 $ comme marge requise, soit le même montant que celui nécessaire pour détenir 100 actions.

Une position courte sur une option d’achat (call) ne nécessitera aucune marge si ce call court est couvert par des actions. Si l’option d’achat n’est pas couverte, le système soumettra le portefeuille à des tests de résistance à l’aide de différents scénarios et retiendra la perte la plus importante qui survient dans ces scénarios. Vous trouverez plus d’informations sur le calcul des marges et les tests de résistance ici .

Les « credit spread »  détiendront, au maximum, l’écart entre les deux prix d’exercice, multiplié par le montant sous-jacent, moins la prime reçue.
Prenons par exemple un spread sur un put haussier 100/95. Il s’agit d’un spread de crédit car vous vendez le put 100, achetez le put 95 et recevez un peu de prime pour cette transaction. Supposons que vous receviez 2,50 $ de prime, soit 250 $ de prime totale. Le calcul sera le suivant :

$5 (spread entre les strikes) x 100 (le multiplicateur) =$500.
$500 – $250 = $250.
Votre compte détiendra au maximum $250 de marge pour cette position.

 

Veuillez noter qu’Interactive Brokers peut exiger des marges plus élevées pour les contrats / spreads ayant des expirations plus longues en raison des risques d’illiquidité.

Les positions longues sur options ou « debit spreads » détiendront, au maximum, 100 % de la prime versée à titre d’exigence de marge. IB peut appliquer des exigences plus élevées en fonction de la durée et de la liquidité des contrats.

Pour avoir la liste des exigences en marge par type de contrat à terme, cliquer ici

Les actions, les ETF et les fonds détiennent généralement entre 15 % et 100 % de la valeur de la position en tant que marge. La garantie de marge pour les positions courtes sera généralement comprise entre 30% et 100%.

La négociation de CFD

L’Autorité Européenne des Marchés Financiers (ESMA en anglais) a mis en place de nouvelles règlementations applicables pour les clients de détail. Celles-ci sont entrées en vigueur le 1er août 2018. Les clients professionnels ne sont pas affectés par ces nouvelles règlementations. Les régulateurs nationaux ont adopté les nouvelles règlementations de l’AEMF (ESMA en anglais) de manière permanente. Cet article explique ces règlementations en détail et l’application de celles-ci sur votre compte de trading détenu via LYNX chez Interactive Brokers Ireland ou Interactive Brokers Luxembourg.

Les règlementations demandent l’usage de fonds disponibles pour satisfaire les exigences de marges relatives aux CFDs et interdit aux clients d’utiliser les instruments financiers détenus dans leurs comptes comme collatéraux pour leurs positions en CFD. Pour répondre à ces règlementations il existe un compte distinct dans la section CFD qui peut être financé et géré dans la rubrique Fenêtre Portefeuille à partir de la TWS et de l’application LYNX trading. Veuillez trouver ci-dessous les explications relatives à la rubrique Fenêtre Portefeuille et aux exigences en marge pour la négociation des CFDs.

Un CFD est contrat dérivé ce qui implique l’achat ou la vente du contrat plutôt que du sous-jacent lui-même.
Dans le cas d’un achat de CFD, il n’y a pas de réduction de fonds mais seules des exigences de marge seront impliquées pour l’ouverture de la position.

TWS Fenêtre Portefeuille

La Fenêtre Portefeuille de la TWS affiche un segment CFD où il est possible de vérifier le niveau de fonds disponibles pour ouvrir une position en CFD. Cela n’implique pas que ces fonds sont détenus dans un segment séparé mais donne seulement un aperçu des fonds disponibles pour d’éventuelles transactions de CFD. Ce montant peut être retrouvé dans la section Fonds Disponibles Actuels.

Pour chaque position de CFD, les Fonds Disponibles Actuels sont diminués de la marge requise du CFD.

 

 

AEMF Marges et exigences en marge d’IBKR

 L’ESMA a limité l’effet de levier sur les CFDs en fonction du sous-jacent :

 

Exigences Marge InitialeType de Sous-JacentExemples
3,33%Paires de devises principalesCombinaisons de USD, CAD, EUR, GBP, JPY et CHF
5%Paires de devises secondairesCombinaisons d’autres devises que celles qui sont
mentionnées ci-dessus.
5%Indices principauxIBUS500, IBUS30, IBUST100, IBGB100, IBDE30, IBEU50, IBFR40, IBJP225 et IBAU200
10%Indices secondairesIBES35, IBCH20, IBNL25, IBHK50
20%Actions individuellesAAPL, ASML, TSLA, RDSA etc.

 

L’ESMA impose des niveaux de marge initiales minimum et requiert qu’IBRK liquide les positions ouvertes lorsque les fonds correspondants dans le segment CFD (trésorerie et Profits/Pertes CFD non réalisées) passe sous le seuil de 50% de l’exigence de marges initiales pour toutes les positions en CFD. IBKR peut fermer des positions plus tôt si la vision du risque est plus conservatrice. IBRK établit ses propres exigences en marge de maintenance (Marges IBKR). Celles-ci sont basées sur la volatilité historique du sous-jacent et sur d’autres facteurs détaillés ci-après. En ce qui concerne les investisseurs de détail, IBRK appliquera les exigences en marges Marges IBKR si celles-ci sont plus élevées que celles imposées par les mesures de l’AEMF.

 

Marges CFD sur Actions 

 

Marges CFD sur Indices 

 

Marges CFD sur Forex

 

Concentration Minimum

Des frais de concentration sont appliqués si le portefeuille est composé d’un petit nombre de positions CFD ; ou si les deux positions les plus importantes en CFD dominent. Nous soumettons le portefeuille à un test de résistance en appliquant un mouvement défavorable de 30% sur les deux positions les plus importantes et un mouvement défavorable de 5% sur les positions restantes. La perte totale obtenue sera alors utilisée comme exigence de marge de maintenance si elle est supérieure à l’exigence standard.

Liquidations

L’ESMA requiert qu’IBKR liquide les positions de CFD au plus tard lorsque les fonds requis tombent en dessous du seuil de 50% de la marge initiale déposée pour ouvrir les positions. IBKR peut liquider des positions plus tôt si sa vision du risque est plus conservatrice. Les fonds admissibles à cette fin comprennent les liquidités du segment CFD et les pertes et profits non réalisées de ce même segment (positifs et négatifs).
À savoir que les liquidités CFD excluent les liquidités soutenant les exigences de marge pour d’autres instruments financiers.

La base du calcul est la marge initiale indiquée au moment de l’ouverture d’une position CFD. En d’autres termes, et contrairement aux calculs de marge applicables aux positions non-CFD, le montant de la marge initiale ne varie pas lorsque la valeur de la position ouverte change.

IBKR ne peut pas liquider des positions non-CFD pour couvrir un déficit CFD. Cependant, l’inverse est possible :  IBKR peut liquider des positions CFD pour couvrir un déficit non-CFD.[/lynx_se_content][/lynx_se_section]

Vous pouvez également être intéressé par

Vous avez d'autres questions ?

Vous pouvez nous contacter par chat, par téléphone ou par e-mail.
Nous sommes joignables tous les jours ouvrables de 8:30 à 18:00.
Les experts de notre Service clientèle se feront un plaisir de vous aider.

Contactez-nous

Ignace De Vloo
Ignace De Vloo
Manager Service

Vous avez d'autres questions ?

Vous pouvez nous contacter par chat, par téléphone ou par e-mail.
Nous sommes joignables tous les jours ouvrables de 8:30 à 18:00.
Les experts de notre Service clientèle se feront un plaisir de vous aider.

Contactez-nous

Ignace De Vloo
Ignace De Vloo
Manager Service
Contact icon Appelez le
09 223 23 20
Contact icon Contactez-nous par e-mail
support@lynxbroker.fr
Contact icon Chattez avec un
expert de LYNX