Chat with us, powered by LiveChat

Comment fonctionne l’outil Volatility Lab sur la LYNX Trading?

Le Volatility Lab est un outil élaboré qui permet d’analyser les différents aspects de la volatilité d’une certaine valeur sous-jacente. L’outil aide également à découvrir de belles opportunités de trading. Au cours de cet article vous ferez la découverte des différentes fonctionnalités du Volatility Lab.

1. Pour ouvrir le Volatility Lab, allez dans la menu Outils de trading 1 en haut à gauche de votre écran. Cliquez ensuite sur Volatility Lab 2 .

1
2

2. Le Volatility Lab est réparti en trois onglets différents : Volatilité implicite, Volatilité historique et Comparatif du secteur. Vous pouvez sélectionner l’onglet de votre choix en bas à gauche de la fenêtre.

Lorsque vous ouvrez le Volatility Lab, l’onglet de Volatilité implicite est automatiquement ouvert. Cette fenêtre est composée de cinq parties.

1. L’écran Volatilité Implicite 1

Ici vous pouvez voir la volatilité implicite de la valeur sous-jacente, un chiffre qui est basé sur les transactions des primes d’options. En un seul coup d’œil vous pouvez voir si la volatilité estimée est élevée en comparaison avec d’autres mois. Grâce à ça, vous pouvez vérifier si cela a été causé par une annonce de profits éventuels estimés, une incertitude liée au versement de dividendes ou peut-être même une autre raison.

Vous pouvez vous-même choisir pour quelle expiration la volatilité est affichée. Pour cela, il suffit de cliquer sur la croix en haut, puis de cocher les expirations désirées 2 . Chaque expiration contient un code de couleur qui correspond à la valeur sur l’axe de droite. La ligne grise représente le prix de la valeur sous-jacente, dont les valeurs apparaissent sur l’axe de gauche. En haut à droite vous pouvez indiquer la période de temps  3 . Tout à fait en haut à droite, le bouton en forme d’engrenage 4 vous permet de modifier des paramètres supplémentaires.

2.  L’écran Profil de Volatilité

Ici vous voyez la volatilité implicite et historique l’une à côté de l’autre sur une période identique. Si vous le désirez, il est possible de retirer une des deux lignes en décochant la case en haut à gauche 5 . Comparez la volatilité réelle et l’estimation qui est basée sur les primes d’options et analysez leur divergence au fil du temps.

Comme au point précédent, vous pouvez utiliser l’icône en forme d’engrenage pour changer de mode 6 . L’écran qui s’affiche par défaut compare la volatilité implicite et historique de la valeur sous-jacente. Toutefois, si vous passer à Comparatif des profils de volatilité, vous recevez un aperçu de la volatilité implicite de la valeur sous-jacente en comparaison avec d’autres entreprises du même secteur.

3. L’écran Asymétrie Multi-Expiration

Vous voyez ici le “Volatility Smile”, dérivé des primes payées pour les options avec un prix d’exercice et une expiration précis. Étant donné que la prime pour des options est principalement déterminé par la volatilité implicite, il est important qu’un trader en options puisse se former une image des valeurs des calls et puts avec leur prix d’exercice au-dessus en en-dessous de la valeur actuelle du sous-jacent. Grâce à cette fenêtre vous pouvez voir en un seul regard comment la volatilité implicite et les prix des différentes options se rapportent.

Encore une fois, il est possible de modifier les paramètres en cliquant sur l’engenage en haut à droite.

4. L’écran Asymétrie Temporelle

Un trader en options peut s’intéresser à comment l’asymétrie dans la troisième fenêtre s’est développée. Grâce à cette asymétrie temporelle, vous pouvez observer la volatilité actuelle pour une expiration précise et la comparer avec celle de périodes précédentes. Cela vous permet d’identifier les circonstances changeantes dans le marché d’options ou bien même de reconnaître un événement qui a causé que l’asymétrie apparaisse plus (ou justement moins) brusque.

Comme mentionné auparavant, il est possible de modifier les paramètres en cliquant sur l’engenage en haut à droite.

5. L’écran Volume Options

Observez le volume d’options pour les différentes expirations et différents prix d’exercice. Cette fenêtre indique l’intérêt que les investisseurs portent aux options d’un sous-jacent en particulier, ainsi que les prix d’exercice qui sont les plus/moins liquides.

C’est à vous de décider quelles expirations et prix d’exercices vous désirez afficher. De plus, vous avez la possibilité d’indiquer en haut à droite une date historique pour laquelle vous voulez observer le volume d’options. Enfin, l’icône en forme d’engrenage vous permet de modifier le mode ou la façon à laquelle le graphique est présenté.

1
2
3
4
5
6

Cet onglet est composé de trois compartiments : Volatilité HistoriqueProfil de Volatilité, et Asymétrie Temporelle.

Dans la fenêtre Volatilité Historique, on observe par défaut un graphique de la volatilité implicite et historique de 30 jours par rapport au prix de la valeur sous-jacente sur une période de votre choix 1 . En cliquant sur la croix blanche en haut 2 , vous pouvez modifier le calcul que vous désirez appliquer pour la volatilité historique. La ligne grise en arrière-fond représente l’évolution du prix du sous-jacent. Il peut être intéressant de voir comment la volatilité réagit aux variations de la tendance de la valeur sous-jacente.

Les fenêtres Profil de Volatilité ainsi que Asymétrie Temporelle sont expliquées sous l’onglet « Volatilité implicite ».

2
1

Ce dernier onglet contient cinq compartiments et compare la volatilité du sous-jacent sélectionné avec la volatilité d’entreprises comparables provenant du même secteur.

1. L’écran Custom Comparables

Vous voyez ici le sous-jacent sélectionné, suivi d’entreprises comparables au sein du même secteur. Chaque entreprise est affichée avec son dernier prix et quelques indicateurs de volatilité.

2. L’écran Comparatif (Vol. Implicite)

Cet écran indique la volatiilité de la valeur sélectionnée en comparaison avec des entreprises du secteur. Dans ce cas-ci, BMW est donc comparé à Daimler et Volkwagen. La ligne grise dans le fond représente l’évolution du prix pour la valeur sous-jacente sélectionnée.

Vous pouvez facilement (dé)sélectionner les entreprises ou d’autres indices de référence en cliquant sur la croix blanche en haut de l’écran. Vous pouvez également modifier la période dans le coin supérieur droit. Si vous voulez changer de mode ou la période de volatilité, il suffit de cliquer sur l’icône en forme d’engrenage.

3. L’écran Prix du Sous-Jacent

En dehors de toutes les comparaisons de volatilité, cet écran permet de comparer les sous-jacents de valeurs sélectionnées au sein du secteur. Bien sûr, vous pouvez (dé)sélectionner les entreprises et indices que vous voulez afficher.

Vous avez la possibilité de modifier la période dans le coin supérieur droit de l’écran.

4. L’écran Comparaison d’Asymétrie

Cette partie est déjà expliquée sous Asymétrie Multri-Expiration de l’onglet Volatilité Implicite.

5. L’écran Comparatif des Profils de Volatilité

Cette partie est déjà expliquée sous Profil de Volatilité de l’onglet Volatilité Implicite.

Vous pouvez également être intéressé par

Vous avez d'autres questions ?

Vous pouvez nous contacter par chat, par téléphone ou par e-mail.
Nous sommes joignables tous les jours ouvrables de 8:30 à 18:00.
Les experts de notre Service clientèle se feront un plaisir de vous aider.

Contactez-nous

Ignace De Vloo
Ignace De Vloo
Manager Service

Vous avez d'autres questions ?

Vous pouvez nous contacter par chat, par téléphone ou par e-mail.
Nous sommes joignables tous les jours ouvrables de 8:30 à 18:00.
Les experts de notre Service clientèle se feront un plaisir de vous aider.

Contactez-nous

Ignace De Vloo
Ignace De Vloo
Manager Service
Contact icon Appelez le
09 223 23 20
Contact icon Contactez-nous par e-mail
support@lynxbroker.fr
Contact icon Chattez avec un
expert de LYNX