IBKR a élargi ses activités en Europe par le biais des trois entités suivantes : IBIE, IBLUX et IBCE. Dans le cadre de notre planning en vue du Brexit, les comptes-titres des clients européens détenus auprès d’IBUK par l’intermédiaire de LYNX vont être transférés vers une de ces entités. La présente synthèse contient des informations relatives à la sécurité et la protection des actifs des clients qui sont détenus auprès des nouvelles entités européennes d’IB.
Les instruments financiers ainsi que les fonds des clients doivent ĂŞtre conservĂ©s sĂ©parĂ©ment des actifs appartenant Ă IBKR. Il est ici question de sĂ©grĂ©gation. IKBR dĂ©pose les fonds des clients auprès de diffĂ©rentes banques afin de rĂ©duire le risque de concentration que reprĂ©senterait le choix d’une seule institution et pour les titres, IB a recours Ă des dĂ©positaires. Ces dĂ©positaires conservent les instruments financiers que vous possĂ©dez. IBKR dispose d’un vaste rĂ©seau composĂ© des plus grandes banques et des plus grands dĂ©positaires au monde qui sont activement contrĂ´lĂ©s par le biais d’un processus de due diligence. Toutes les entitĂ©s d’IB ont recours Ă ce rĂ©seau et par consĂ©quent, une migration vers une nouvelle entitĂ© d’IB n’aura aucun impact sur la sĂ©curitĂ© de cette configuration concernant le dĂ©pĂ´t des instruments financiers et des fonds. Les lieux oĂą sont dĂ©tenus les fonds et les instruments financiers des clients sont consultables Ă tout moment par le biais de vos relevĂ©s de compte personnels disponibles par le biais de la Gestion de compte.
Si des instruments financiers sont financés avec de la marge (prêts accordés par IB), des instruments financiers (ou des actions) faisant partie de portefeuille sont alors susceptibles d’être prêtés à d’autres institutions financières (par ex. afin de faciliter la vente à découvert) et peuvent déroger à la configuration mentionnée ci-dessus concernant le dépôt des instruments financiers et des fonds. La contrepartie qui emprunte les actions est obligée de fournir des fonds équivalents à au moins 100 % de la valeur marchande des actions empruntées à titre de garantie. Chaque jour de négociation, cette garantie est ajustée en fonction du prix du marché des actions empruntées. Les fonds servant de garantie doit être conservés séparément par IB et sont exclusivement au bénéfice des clients. Ceci signifie que la valeur des actions est couverte dans le cas où une contrepartie ne serait plus en mesure de restituer les actions empruntées.
Vos actifs ne font pas partie du bilan comptable d’IBIE. En cas de faillite d’IBIE, les crĂ©anciers n’auront pas accès aux fonds et actifs des clients grâce Ă la sĂ©grĂ©gation et au dĂ©pĂ´t des instruments financiers et des fonds. Par consĂ©quent, les clients peuvent transfĂ©rer leurs actifs vers une autre partie Ă©tant donnĂ© qu’ils ne sont pas concernĂ©s par les revendications des crĂ©anciers. Ce n’est que dans des circonstances rares oĂą la sĂ©grĂ©gation des fonds et des actifs des clients par rapport aux actifs propres Ă IB n’est pas garantie (par exemple, en cas de fraude) et oĂą IBIE ne serait pas en mesure de remplir ses obligations de compensation (par exemple, en cas de faillite) et par consĂ©quent, IBIE n’est pas en mesure de restituer les actifs de l’investisseur, que le système de protection des investisseurs en vigueur intervient.
En raison de la migration, les clients ne relèveront plus des mĂ©canismes de protection des investisseurs UK et US. Les comptes-titres dĂ©tenus auprès des entitĂ©s europĂ©ennes d’IBKR sont protĂ©gĂ©s par le système europĂ©en d’indemnisation des investisseurs Ă hauteur de 20.000 € au maximum par investisseur non professionnel Ă©ligible. Les règles relatives au système de compensation des investisseurs en vigueur au sein de l’UE sont harmonisĂ©es et toutes les sociĂ©tĂ©s d’investissement ont l’obligation d’être membre du système de compensation des investisseurs d’application. Ces systèmes paient 20.000 € par investisseur Ă©ligible dans les circonstances mentionnĂ©es Ă la section prĂ©cĂ©dente. Pour plus d’informations relatives aux systèmes de compensation en vigueur au Luxembourg, en Irlande et en Hongrie, veuillez consulter les sites web suivants : http://www.cssf.lu/ (Luxembourg), www.investorcompensation.ie (Irlande), www.mnb.hu (Hongrie).
La santé financière d’une société est importante afin d’évaluer la probabilité de faillite. IBKR se distingue par sa très forte solidité financière en tant que l’un des plus grands courtiers du monde. Sur base consolidée, IBKR possède plus de 8.5 billions $ en capitaux propres, soit 6.0 billions $ de plus que les exigences légales. IBKR a déclaré 1.2 billion $ de bénéfices avant impôt pour 2019 et n’a pas de dette à long terme. Les actionnaires des nouvelles entités d’IB sont la société publique Interactive Brokers Group, Inc. (18.5 %) et les employés de la société et ses filiales (81.5 %). Contrairement à la plupart des autres sociétés, où la participation du management est relativement petite, chez IB, leur participation est substantielle tant en période de croissance qu’en période de ralentissement. En raison de ces intérêts directs, leur gestion de la société est de nature conservatrice. Enfin, IBKR est inscrite sur la liste du Nasdaq et est notée BBB+ Outlook Positive par Standard & Poor’s.